top of page

Un ensemble vocal associatif et non une association de malfaiteurs ...

Juillet 2017, quelques choristes amateurs ne se connaissant pas, participent à un Week-end chantant à Dijon, autour d'une œuvre : la messe brève en ré mineur KV65 de Wolfgang Amadeus MOZART. Trois jours durant, ceux-ci s'acharnent à comprendre, mettre en musique et interpréter l'œuvre du génie du XVIII ème siècle, aidés par le chef de chœur Brice MARTIN.

Heureux de cette rencontre avec l'œuvre et nourris des émotions vécues, ils ont souhaité chanter à nouveau ensemble, cette même œuvre. Rapidement une dizaine de choristes de toutes tessitures ont demandé à Brice MARTIN son aide pour mener à bien leur aventure. Ensemble, il ont construit un modèle, créé une association et repris le travail sur la messe de MOZART. Rapidement la recette fonctionna et d'autres œuvres enrichirent leur répertoire. 

Il nous faut un nom !

Rapidement, la question du nom de l'ensemble se posa et très vite LE GANG À WOLFGANG s'imposa.

De son caractère décalé, à sa référence à Mozart en passant par l'humour de la faute du "À"et du caractère clanique de la référence à un gang, tout faisait sens et démontrait par ce nom le désir du groupe de faire les choses sérieusement sans pour autant se prendre au sérieux. L'aventure était lancée, la musique était belle, l'envie était forte, le partage et le plaisir de chanter ensemble ne tarda pas.

Dans notre répertoire ....

Messe brève en ré mineur KV65 - MOZART

Adoramus te Christe - PALESTRINA

As torrents in summer - ELGAR

Calme des nuits - SAINT-SAËNS

Embraceable you - GERSHWIN

Locus iste - BRÜCKNER

O la, o che bon eccho - LASSUS

BriceMartin

Brice Martin (direction)

Chef de chœur et musicien, il dirige plusieurs ensembles vocaux de l’agglomération dijonnaise. Après des études musicologiques, il s’intéresse au théâtre musical et à la place du chant dans la dramaturgie. Comme artiste, chef de choeur, metteur en scène et assistant, il a notamment travaillé aux côtés de Dominique Visse (Ensemble Clément Janequin), Jean-Claude Pennetier ou Ami Flammer. Par ailleurs, il co-anima trois années durant le stage de musique ancienne de La Charité-sur-Loire et anime les week-ends chantants depuis 2009 à Dijon et Nevers.

 

Depuis quelques années il travaille à une réflexion sur le modèle moderne de l’ensemble vocal amateur et anime régulièrement des ateliers thématiques autour du chant choral.

« Je conçois mon rôle de chef de chœur comme multiple. Bien sûr je propose un répertoire et mets en œuvre les voies et moyens pour l’interprétation de ce répertoire, mais je dois également former la voix, former l’oreille, former le goût, faire découvrir ou mieux comprendre l’essence de l’oeuvre interprétée. Tout cela se fait naturellement, dans l’écoute et la bienveillance, dans le partage et le don de ce que chacun peut offrir au groupe. Avec les chanteurs amateurs je ne me perçois pas comme un décideur, mais comme un gestionnaire de la plus belle des ressources : l’intime. »

bottom of page